Adlerkeller

Selon l’histoire, il existait déjà vers 1490 une « cave voûtée » avec des sols Bollenstein au actuel Adlerkeller. Après l’incendie du village de 1560, une nouvelle maison fut construit vers 1562 sur les fondations de l’édifice précédent.

La cave voûtée Adler n’est pas une cave au sens propre du terme. À la fin du Moyen Âge, la place devant ce qui était alors la maison Oberegger était environ trois mètres plus basse. De l’entrée de la maison, on allait directement à la rivière Sitter, où se trouvait un pont couvert en bois.

Au fil des siècles et avec la nouvelle construction du pont Metzi (1845), la place devant le restaurant « zum Schwarzen Adler » ou « à l’Aigle noir » fut baptisée Adlerplatz. Depuis lors, l’Adlerplatz n’a cessé d’être surélevée, de sorte que le rez-de-chaussée semblait « couler » de plus en plus bas. C’est pourquoi nos ancêtres – notamment Johann Leu-Broger – décidèrent en 1956 de couler ou de remplir le Black Eagle et son rez-de-chaussée. La première pierre fut ainsi posée pour l’ouverture de la première terrasse-jardin du village d’Appenzell le 1er août 1957.

En quatre mois, fin 2009, ce sont au total 3 m3 de terre qui ont été creusés avec beaucoup de sueur et de passion. Pour Franz Leu-Kralj, son épouse Boza Leu-Kralj et leurs fils Clemens, Lorenz & Matjaz, il était question de cœur de créer un espace pour de nouvelles idées. Des couches de verre (4 cm d’épaisseur au total) ont été placées sur une charpente en acier au-dessus du Bollenstein. Du parquet à lames de chêne a été posé à gauche et à droite de la vitre.

La hauteur originale de l’Adlerplatz de 1845 est clairement visible aujourd’hui dans la maison « Zigarren Fritsche ». À cette époque, il n’y avait pas d’escalier menant au magasin, aujourd’hui Hungsügl, mais directement au bâtiment.

Adler-Icon
Adler-Icon

Menu

Bienvenue à la Cave à Fondue ! Le cœur des amateurs de fromage bat plus vite ici. Nous vous recommandons le mélange maison – la fondue standard de l’Appenzeller – comme point fort de la fondue. Merveilleusement aromatique et épicé, 300 grammes par personne. En Guete !