À propos de nous

Maison historique "zum Schwarzen Adler"

propriété familiale depuis 1825

Boža Leu sert le petit déjeuner et est responsable du back office. Franz Leu gère l’hôtel et on peut le trouver partout dans l’Hôtel. Il est fier de la rénovation réussie de l’Adler Keller et de la conception de l’Adler Lounge derrière l’Hôtel. Hans Leu est un maître boulanger et confiseur. Après 60 ans passés dans la boulangerie, Hans a pris sa retraite bien méritée en printemps 2019.

La septième génération de la famille Leu est maintenant dans les starting-blocks… et a franchi le pas de la confiserie au printemps 2019 avec l’ouverture du restaurant italien Little Italy.

Adler-Icon
Adler-Icon

Histoire

1560
Appelée à l’origine Oberegger Haus, les murs de l’Aigle noir datent d’avant l’incendie du village en 1560.

1800
Karl Nikolaus Sonderegger est le propriétaire de la maison Oberegger, le prochain propriétaire connu est Philippe Tanner

1825
Vente à Johann Baptist Broger. La construction du pignon de la fin du baroque tombe dans cette période. Une auberge appelée « Goldener Adler » existe déjà dans l’allée principale, la maison est donc baptisée « Schwarzer Adler ». Dans ces années-là, la première auberge a été ouverte dans l’actuelle Broger Suite.

1828
Le 4e dimanche de l’Avent, la veuve Maria Johanna Broger-Huber et son fils Jakob Anton Broger achètent la maison.

1896
Pour la première fois, une boulangerie-confiserie est logée dans le bâtiment.

1906
Edmund Broger fonde une entreprise de broderie appenzelloise dans le Schwarzer Adler et emploie neuf jeunes femmes. Les broderies fines à la main sont vendues entre autres à Berlin et à New York.
Aux yeux de la clientèle aisée de Berlin, les Appenzelloises sont l’incarnation même de l’authentique paysan et se délectent de leur art. Une épicerie et une modeste maison d’hôtes sont également situées dans la maison. La boulangerie est louée pour quelques années par Carl Dobler, co-fondateur de Richemont à Lucerne.

1945
Reprise de la boulangerie par Johann Leu-Broger

1947
Ouverture du café dans les locaux actuels

1976
Extension de l’hôtel avec 12 chambres doubles et deux chambres simples, salle de petit-déjeuner, ascenseur et toilettes

1986
Erosion de l’ancien bâtiment, nouveau sous-sol, cuisine, chambres appenzelloises sont proposées pour la première fois dans l’Hôtel

1994
Acquisition par Hans & Franz Leu

1995
Rénovation totale du café et de la boutique

2004
Rénovation partielle des chambres d’Hôtel, dont la suite Adler (32m2) Nouveau classement hotelleriesuisse 3 étoiles

2005
Réaménagement de l’Adlerplatz : installation de la table tournante « Space & Time Experience » réalisée par l’artiste Roman Signer
Rénovation de la terrasse du jardin

2008
Rénovation Brogersuite (44m2) Un mur en bois tricoté vieux de 400 ans est exposé. Chambre et salon séparés.

2010
Expansion de l’Adlerkeller en une Fondue-Stübli

2013
Création de l’Adlersalon dans la cour arrière comme oasis de calme pour les clients de l’Hôtel

2019
Rénovation complète de la salle de bain dans un nouveau bâtiment. Installation de douches Raindance et partiellement de douches-WC. L’ancien magasin de vente (boulangerie-confiserie) est transformé en restaurant italien.